> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Centre communautaire de Ségou

Centre communautaire de Ségou

Pour une architecture adaptée

2021

Auteur(s)

Zineddine Djouama

Enseignant(s)

Clément Carrière, Meriem Chabani

Département

Transitions

Ce diplôme concerne l’établissement d’un centre de transformation des produits agricoles dans le village de Ségou au Sénégal. La transformation est une réponse à la malnutrition et à la perte après récolte.

Liée à la croissance démographique, cette prise de conscience s’est faite de plus en plus rapidement ces dernières années depuis que l’on a constaté que la hausse de la production alimentaire ne pouvait résoudre à elle seule le déséquilibre entre l’offre et la demande.

Il s’agit de proposer un projet renforcé par des valeurs de solidarité et d’engagement à long terme. Ce projet répond à un triple enjeu, économique, social et architectural, basé sur l’emploi de matériaux biosourcés, la pierre latérite, avec la technique de maçonnerie à pierres sèches. Cette  approche  correspond  à  un  positionnement  critique  en  faveur  de l’architecture populaire », des modèles architecturaux décontextualisés, installés dans la région depuis quelques dizaines d’années.

L’objectif est celui d’un impact large est massif, de donner à l’architecture une dimension opératoire, et de proposer pour cela un projet pilote pour l’architecture « normale », celle qui en fin de compte est la plus répandue.

version numérisée en ligne

Djouama_zineddine_Image -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×