Une goutte d’eau suffit pour créer un monde
2021
Auteur(s)
Ghita Ouazzani Touhami, Radia Tazi Saoud
Enseignant(s)
Frank Minnaërt, Adrien Quaglia, Roberta Zarcone, Minh Nguyen
Département
DM
D’après l’ONU, 10 % de la population mondiale vit dans une zone où le manque d’eau est chronique. Notre travail de diplôme s’inscrit dans ce contexte de raréfaction des ressources naturelles en eau douce et exploite une source d’eau alternative : l’atmosphère. Notre projet s’ancre dans un village de la région du Souss au Maroc, où le climat et le stress hydrique sont favorables à l’installation de ce dernier.
Nous privilégions une approche participative, locale et low cost. C’est pour cela que notre architecture est modulaire et met en œuvre des matériaux et savoir-faire locaux. Notre module captant est facilement reproductible par la population rurale et s’intègre sur les toitures, libérant les femmes dans l’activité chronophage d’aller chercher de l’eau.
L’implantation d’un tel projet a un impact direct, en particulier sur la population féminine. Conscientes de ce changement, il nous semblait primordial que notre projet accompagne cette transition. Il intègre donc, au sein de ce village, un programme d’école des femmes permettant à ces dernières de s’épanouir pour avoir un rôle plus actif dans la société marocaine. Nous exportons le meme concept au Sénégal dans le cadre du concours Kaira Looro sur le thème d’une maison des femmes.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant