> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Clepsydre

Clepsydre

Une goutte d’eau suffit pour créer un monde

2021

Auteur(s)

Ghita Ouazzani Touhami, Radia Tazi Saoud

Enseignant(s)

Frank Minnaërt, Adrien Quaglia, Roberta Zarcone, Minh Nguyen

Département

DM

D’après l’ONU, 10 % de la population mondiale vit dans une zone où le manque d’eau est chronique. Notre travail de diplôme s’inscrit dans ce contexte de raréfaction des ressources naturelles en eau douce et exploite une source d’eau alternative : l’atmosphère. Notre projet s’ancre dans un village de la région du Souss au Maroc, où le climat et le stress hydrique sont favorables à l’installation de ce dernier.

Nous privilégions une approche participative, locale et low cost. C’est pour cela que notre architecture est modulaire et met en œuvre des matériaux et savoir-faire locaux. Notre module captant est facilement reproductible par la population rurale et s’intègre sur les toitures, libérant les femmes dans l’activité chronophage d’aller chercher de l’eau.

L’implantation d’un tel projet a un impact direct, en particulier sur la population féminine. Conscientes de ce changement, il nous semblait primordial que notre projet accompagne cette transition. Il intègre donc, au sein de ce village, un programme d’école des femmes permettant à ces dernières de s’épanouir pour avoir un rôle plus actif dans la société marocaine. Nous exportons le meme concept au Sénégal dans le cadre du concours Kaira Looro sur le thème d’une maison des femmes.

version consultable en ligne

OUAZZANI_GHITA-TAZI_RADIA -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×