La reconversion d’une friche polluée au bord de l’Oise
2021
Auteur(s)
Nikola Francois
Enseignant(s)
Thierry Mandoul, Maria Salerno
Département
Transitions
La friche industrielle de la Vieille Montagne prend place dans le centre-ville de Creil, ville Picarde aux portes de l’Ile-de-France. En 1995, après la démolition des usines de métallurgie qui y prenaient place, il s’est avéré que l’occupation industrielle avait pollué les sols en plomb.
Pour contrer cette pollution et pour permettre un ré-investissement rapide de la parcelle, les zones les plus impactées ont été dallées de béton. Mais malgré ces mesures de confinement, la friche reste encore aujourd’hui abandonnée et la pollution des sols en est la raison principale.
Pour la réflexion de ce projet, j’ai décidé de considérer ces dalles bétonnées comme des empreintes de l’activité industrielle passée.
Cependant, dans le cadre de la réalisation d’un projet de port touristique prévu sur cette parcelle, près de 18 m3 de terres polluées seront excavées pour en permettre la construction. Une excavation massive agissant comme table rase, détruisant automatiquement ces empreintes de l’activité passée qui me semblent fondamentales dans la conservation de l’histoire de ce site. Ainsi, comment est-il possible de ré-investir le site de la Vieille Montagne de Creil tout en s’appuyant sur l’empreinte de l’activité passée ?
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant