> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous

Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous

Éloge de la lenteur

2021

Auteur(s)

Loulwa Ramadan

Enseignant(s)

François Gruson, Sandra Planchez

Département

MutationS

Berceau du jansénisme et emblème d’une guerre politico-religieuse du XVIIe siècle, il ne reste de l’abbaye de Port-Royal des champs que des ruines. Pourtant, ces lieux retranscrivent encore la présence de ces mystiques qui, de leur temps, ont tant inspiré qu’elles ont fini par effrayer.

En haut de la colline, l’ancien site des hommes, immaculé, qui abrite aujourd’hui un musée. Au creux du vallon, l’ancien site des femmes, ruine traumatique orchestrée par Louis XIV. Ces deux territoires, avec leur histoire commune, se regardent et s’ignorent depuis maintenant trois siècles. Cette limite symbolique entre hommes et femmes se faisant face, dans un rapport de confrontation et non dans l’harmonie.

Est-ce que les ruines de Port-Royal-des-Champs font le constat d’une domination masculine envers des femmes trop puissantes ? Ce projet propose un parcours paysager transversal à la frontière entre les deux parcelles du site, un projet où la nature serait à l’honneur et célèbrerait ainsi l’équilibre entre les genres.

version consultable en ligne

Ramadan_Loulwa -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×