> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Frame

Frame

Bordeaux : ville prolifique

2021

Auteur(s)

Iñaki Darthayette

Enseignant(s)

Gaetan Le Penhuel, Emmanuel Person

Département

PASS

L’adjectif « prolifique » du titre est à considérer selon deux significations. La première fait référence au développement remarquable de la métropole de Bordeaux ces 30 dernières années. La production urbaine et architecturale a été rapide et abondante, au détriment peut- être, de la pertinence. Il en résulte des quartiers isolés, fragmentés et des constructions qui semblent figées à une seule fonction et condamnées à ne pas pouvoir évoluer.

Ainsi, cette ville serait l’opposé d’une « ville vivante » qui devrait être une ville conçue pour évoluer et être capable d’assumer, intrinsèquement, ces évolutions. Ainsi, tenter de concevoir des bâtiments aux volumes à la fois capables et réversibles permettrait le développement d’une ville plurifonctionnelle et pérenne.

En permettant une richesse fonctionnelle, il devient alors possible de concilier des activités qui ont été, jusqu’à présent, divisées : activités résidentielles, tertiaires, et micro-industrielles. Faire cohabiter les lieux de vie, les lieux de travail ainsi que les lieux de production permettrait de faire vivre un écosystème productif ; cette description pourrait correspondre à la seconde signification de la ville prolifique.

Darthayette_Iñaki -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×