Construire ensemble autrement
2021
Auteur(s)
Jérôme Massé
Enseignant(s)
Ahmed Abouelkeheir, Marion Busson
Département
Transitions
Nourri de témoignages et expériences déjà existants, ce PFE propose de réunir fictivement six familles aux profils variés autour d’un projet d’habitat groupé avec l’ambition de projeter son autoconstruction par les usagers.
La parcelle retenue pour l’accueillir se situe à Thorigny-sur- Marne dans un cadre paysager exceptionnel en région parisienne. Avec ses quatre hectares d’ancien verger, cette dernière présente tous les critères facilitant l’autoconstruction et constitue un terrain de jeu idéal pour questionner la pratique d’un point de vue social, juridique et architectural. L’approche développée se fonde sur l’acte de bâtir, ses possibilités et ses limites dans le cadre de la construction amateure, pour faire émerger le projet. Elle est couplée à un principe d’évolutivité de l’habitat favorisant la personnalisation, la co-conception et permettant de différer l’investissement dans le temps.
Le schéma de conception courant est renversé, en se demandant d’abord comment construire pour, seulement ensuite, voir quelle architecture en résulte. Le temps du chantier, dans son déroulement et ses rapports spatiaux aux usagers, est ici tout aussi important que l’objet architectural fini.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant