> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Habitat groupé autoconstruit

Habitat groupé autoconstruit

Construire ensemble autrement

2021

Auteur(s)

Jérôme Massé

Enseignant(s)

Ahmed Abouelkeheir, Marion Busson

Département

Transitions

Nourri de témoignages et expériences déjà existants, ce PFE propose de réunir fictivement six familles aux profils variés autour d’un projet d’habitat groupé avec l’ambition de projeter son autoconstruction par les usagers.

La parcelle retenue pour l’accueillir se situe à Thorigny-sur- Marne dans un cadre paysager exceptionnel en région parisienne. Avec ses quatre hectares d’ancien verger, cette dernière présente tous les critères facilitant l’autoconstruction et constitue un terrain de jeu idéal pour questionner la pratique d’un point de vue social, juridique et architectural. L’approche développée se fonde sur l’acte de bâtir, ses possibilités et ses limites dans le cadre de la construction amateure, pour faire émerger le projet. Elle est couplée à un principe d’évolutivité de l’habitat favorisant la personnalisation, la co-conception et permettant de différer l’investissement dans le temps.

Le schéma de conception courant est renversé, en se demandant d’abord comment construire pour, seulement ensuite, voir quelle architecture en résulte. Le temps du chantier, dans son déroulement et ses rapports spatiaux aux usagers, est ici tout aussi important que l’objet architectural fini.

version consultable en ligne

Massé_Jérôme -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×