Un microcosme pour l’émancipation de la femme
2021
Auteur(s)
Mathilde Ledoux
Enseignant(s)
Jean-Pierre Vallier, Evangelos Vasileiou
Département
THP
A Baghère, dans la région sud du Sénégal, le projet s’implante dans un environnement rural, où le taux d’urbanisation est très bas. Il répond au concours d’architecture Kaira Looro.
La maison des femmes délimite un espace investi de questions sur l’égalité et la prise de conscience de l’importance de la femme dans la société. Y sont mis en perspective en perspective les activités économiques, l’éducation ainsi que la sensibilisation et le développement du village, de même que l’essor des différentes actions menées par les associations. S’appuyant sur la culture de la région et sur l’architecture vernaculaire remarquable, ce lieu expérimente différents seuils symboliques, conçu comme un espace flexible et qui offre une capacité d’adaptation aux changements sociétaux et aux différents besoins.
Le parcours y est progressif, selon différents points de vue, potentialités ou fonctions, entre secteurs ouverts et mixtes et secteurs plus préservés. Un territoire fragmenté, construit selon différents degrés de profondeur, s’inspire des principes de la culture dans laquelle il s’implante, un microcosme pour le rayonnement d’une société égalitaire.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant