> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > La cité ressource, Fustat

La cité ressource, Fustat

L’acte créatif au cœur des problématiques urbaines et sociales du quartier de Fustat

2021

Auteur(s)

Dinah Morsy

Enseignant(s)

Pierre David, Anne-Lise Seusse

Département

AAP

Fustat, ville fondée suite à la conquête de l’Égypte par les Arabes en 641, est considérée comme la première capitale arabe de la grande Masr (Égypte, en arabe). Elle fut, durant de nombreuses années, le centre du pouvoir administratif et artistique du pays. Aujourd’hui cette ville appartient au Vieux-Caire, elle est reconnue pour le commerce de la poterie et pour l’importance de ces bâtiments religieux.

Mais depuis l’investiture du Président Abdel Fattah Al- Sissi, en 2014, ce site est en pleine mutation avec l’ouverture prochaine du « Nouveau Musée de la Civilisation Égyptienne » en 2021.

Ce projet implique une rénovation globale du quartier, composé en majeur partie de quartiers informels et d’habitations occupées par des potiers, des chiffoniers, des plâtriers et des revendeurs de pièces détachés en métal. Entre quartiers informels et nouvelles constructions, le « Fustat Potters » agit comme un pont entre le passé et l’avenir de ce site. Aménagé dans les années quatre-vingt -dix, cet ensemble de dix-neuf unités en béton armé à l’allure vernaculaire abrite quelques ateliers de poterie. C’est cette cité de la poterie délabrée, qui ne répond pas à leurs besoins, que je souhaiterais réhabiliter.

version consultable en ligne

Morsy Dinah -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×