> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > La cour intergénérationnelle de Dugazon

La cour intergénérationnelle de Dugazon

2021

Auteur(s)

Ankhsem Lawson-Body

Enseignant(s)

Loïc Couton, Sabine Chardonnet

Département

Transitions

« La cour intergénérationnelle de Dugazon » est une proposition répondant à la demande de logement croissante, et faisant évoluer l’habitat traditionnel pour redonner un rôle social aux personnes âgées et améliorer leurs conditions de vie en Guadeloupe.

L’architecture locale est issue du climat tropical et du mélange des cultures française, africaine, indienne et amérindienne.

Les autorités locales ont observé que la population âgée (60 ans et plus) augmente grandement. En 2012, la population âgée était de 20,4 %.

Selon l’INSEE, en 2040, la part des seniors devrait doubler. Cette population, tout comme les populations à faibles revenus, souffre d’isolement social.

Aujourd’hui, l’agglomération urbaine la plus importante du département est en plein projet de rénovation urbaine pour reconstruire des logements sociaux et reloger les habitants.

Le projet prend la forme d’habitat intergénérationnel partagé et adapté, inspiré par la manière d’habiter historiquement présente dans les Caraïbes et particulièrement en Guadeloupe.

version consultable en ligne

Lawson-Body Ankhsem -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×