> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Là où s’arrête l’autoroute

Là où s’arrête l’autoroute

2021

Auteur(s)

Jeanne Aissaoui

Enseignant(s)

Christian Pottgiesser, Arnaud Bical

Département

AAP

Cycle - Année

2021

Après 100 ans d’existence, les infrastructures autoroutières semblent déjà arriver à un état d’obsolescence. L’histoire de l’autoroute A51 en est une des représentations les plus parlantes en France.

Ce projet devait permettre de rejoindre Grenoble à Sisteron en traversant le sud des Alpes. Les nombreux opposants, ainsi que les prouesses technologiques irréalisables, ne permettront pas à ce projet d’arriver à son terme. L’abandon officiel de l’A51, unique autoroute inachevée de France, est annoncé en 2010.

Les derniers kilomètres de la route traversent un territoire rural : le Trièves. Pour une partie de ses habitants, les 20 années de lutte contre le projet ont marqué durablement la région. Ces évènements ont notamment participé à l’élaboration d’une nouvelle vision des habitants sur leur territoire et les a projetés dans l’avant-garde d’un nouveau mode de développement.

Aujourd’hui, l’empreinte de ce projet abandonné demeure, telle la trace indélébile d’une histoire passée dans le paysage du Trièves. Ce projet cherche à interroger la manière dont cette autoroute inachevée peut devenir le support d’un nouveau mode de développement du territoire.

Version numérisée en ligne

Aïssaoui_Jeanne -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×