ou l’architecture de la translucidité
2021
Auteur(s)
Thomas Putzu
Enseignant(s)
Dominique Rouillard, Mathias Gervais de Lafond
Département
THP
Japon, printemps 2019.
A l’aube, les pas des travailleurs en file indienne, résonnent dans les rues menant aux stations de métros, Tokyo est alors calme et le soleil perce dans les étroites ruelles de la capitale.
A midi, Tokyo bouillonne, les restaurants sont pris d’assaut et les gens pressés, attendent avec impuissance que le feu de signalisation passe au vert. C’est, par ailleurs, un des rares moments où l’on ressent le soleil, le vent et la nature.
A la tombée de la nuit, Tokyo est électrique, les étudiants, les salariés, s’extasient dans les bars et restaurants, se laissent aller, aidés par l’alcool et montrent leur « vrai visage » dans les rues de la capitale. La ville est alors éclairée par les bâtiments publicitaires faits de néons, comme habillés pour l’occasion.
Cette expérience de Tokyo, de ses atmosphères, a influencé la manière dont je souhaite concevoir l’architecture avec une approche sensible, poétique laissant place aux usages et éléments naturels. Cette envie de dessiner et d’imaginer les ambiances d’un projet pour mon diplôme de fin d’études m’a amené à concevoir un projet de bain public dit Sentō, constitué d’eau, de vapeur, de lumière artificielle, de jardins et tant d’autres éléments riches pour fabriquer des ambiances architecturales.
consultable à la bibliothèque de l’école
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant