> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Modernité vernaculaire

Modernité vernaculaire

2021

Auteur(s)

Tae Woo Ha

Enseignant(s)

Pierre David, Arnaud Bical

Département

AAP

Le paradigme majoritaire de l’urbanisme en Corée suit toujours la méthode de la démolition des villes et de la construction de nouvelles villes, bien que les tendances aient changé au fil du temps. Les plans urbains existants font complètement disparaître l’identité du quartier, ce qui ne prend pas en compte la valeur temporelle du quartier existante.

Eulji- Ro est un quartier industriel où de petites usines sont concentrées dans la ville moderne de Séoul. Malgré le développement urbain à grande échelle sous la forme de « top-down », Eulji-Ro a maintenu la ville du post-Fordisme, au lieu de moderniser ce quartier.

La ville est représentée comme un système complexe qui fait face au changement en s’organisant en permanence. Mon projet vise à conceptualiser une ville résiliente auto-organisée en tenant compte des interactions interdépendantes à travers les échelles que sont l’architecture et le design urbain. Il vise à mettre en avant l’architecture comme étant l’échelle fondamentale qui pourrait anticiper l’adaptabilité de l’auto-organisation à la croissance urbaine. Je propose donc une variété de possibilités dans une ville qui se décline en une métropole très moderne, en respectant les habitants actuels et l’ambiance particulière de ce quartier.

version consultable en ligne

HA_Taewoo -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×