2021
Auteur(s)
Gauthier Gaillard, Ruben Kharat, Alice Ravelo de Tovar
Enseignant(s)
Frank Minnaërt, Minh Man Nguyen, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Samanta Tumbarello, Yulia Donetskaya
Département
DM
Quartier de Noailles, 5 novembre 2018.
Il est 9h05. Rue d’Aubagne, à Marseille, deux immeubles s’effondrent.
Huit personnes meurent.
Ces effondrements sont le symptôme indéniable de l’état catastrophique du bâti ancien à Noailles et de la défaillance de dispositifs et d’acteurs publics. La nécessité d’une alternative se manifeste de manière si violente que les actions citoyennes se multiplient : agoras, marches de la colère, entraide, collectifs, expertise citoyenne, occupations ; toutes esquissent et concrétisent une nouvelle manière de pratiquer la démocratie.
C’est l’incarnation d’un nouveau modèle dans lequel la valeur d’usage prime sur la valeur marchande ; où l’on considère le foncier comme bien commun et non spéculatif ; la règle comme support d’une expérimentation architecturale collective et non un cadre restrictif ; l’habitat comme milieu transformable et adaptable et non un environnement statique et prescriptif ; le logement comme un droit et non une marchandise ; le déjà-là comme une nouvelle richesse et non un obstacle à l’innovation.
Quelle contribution l’architecte peut-il apporter à ce renouvellement de la démocratie ? Quelle architecture peut en être le support ?
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant