> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Nos sols invisibles

Nos sols invisibles

Gérer la ressource, habiter la matière

2021

Auteur(s)

Eliott Geri

Enseignant(s)

Loïc Couton, Clément Carrière

Département

Transitions

Les carrières témoignent du foisonnement de richesses qui se trouvent sous nos pieds. Au-delà de leur activité d’exploitation de bancs rocheux, elles renvoient également au monde souterrain et à la profondeur terrestre.

Dans le cadre de l’extraction du calcaire lutétien dans le territoire de l’Oise à Saint-Maximin, la révélation de la pierre développe simultanément une nouvelle représentation des sols souterrains et un intérêt croissant pour le développement de cette filière. Cependant, transformés en véritables déserts artificiels, les sites d’extraction effacent les paysages en surface et creusent des espaces vides de grandes dimensions difficiles à approcher.

Dans une stratégie de restauration et de réhabilitation progressives, le réaménagement d’une partie de la carrière sera donc au cœur de la réponse architecturale de ce projet de fin d’études. La carrière de Saint-Maximin sera investie par l’implantation d’une Maison du Devoir pour les artisans tailleurs de pierre afin de pérenniser les valeurs de protection de cette ressource et permettre l’accueil de visiteurs au cœur de la pierre.

version consultable en ligne

Geri_Eliott -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×