Intrusion nourricière au cœur du potager de l’Europe
2021
Auteur(s)
Charlotte Moreno
Enseignant(s)
Christian Pottgiesser, Arnaud Bical
Département
AAP
Derrière les étalages de fruits et légumes d’appellation « Origine Espagne » se cache la plus grande concentration de serres au monde.
Niché sur le littoral de l’Andalousie, le potager de l’Europe est cultivé sous 30 000 hectares d’agriculture plastifiée. Cette mer de plastique est aujourd’hui l’expression spatiale des maux et des syndrômes du paysage issu de la modernité, maintenu en équilibre entre une fragilité écologique (désertification, disparition des écosystèmes), une fragilité sociale (exploitation d’une main d’oeuvre étrangère) et une fragilité économique (chute constante de rentabilité et apparition de la concurrence à l’international).
Dans cette époque charnière, c’est tout le système globalisé qui est remis en cause face à l’épuisement des ressources sur lesquels il repose. Ce projet invite à décomposer, à re-qualifier la ressource, à valoriser les espaces délaissés et à construire avec les ruines d’une entreprise européenne à bout de souffle. C’est un outil pour la création d’alternatives et d’initiatives à travers la plus petite échelle, une invitation à faire société au cœur de ce territoire désolé.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant