2021
Auteur(s)
Valentin Heit, Louis-Brenn Noviant
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Susan Dunne
Département
MutationS
Tandis qu’un optimisme technologique s’empare des aménageurs qui voient l’avenir des mobilités à travers des biocarburants et des véhicules hybrides, nous proposons de questionner la mobilité à partir du territoire, en confrontant ceux qui l’habitent à l’observation de leur environnement. Et si finalement le sujet n’était pas l’optimisation ?
Ces interrogations prennent place dans le port de Lille, vaste territoire fluvial logistique implanté au cœur de la métropole européenne.
Dans ce contexte de transition écologique, le transport fluvial apparait comme une alternative au routier. Le port pose donc la question de son rôle logistique européen, dont nous interrogeons les conséquences à l’échelle d’un quartier, d’une ville. En tentant de répondre à une question : faut-il augmenter la fonction logistique du port de Lille ? Considérant que la transition écologique ne peut se faire que dans un changement des imaginaires, nous tentons de mettre l’infrastructure au centre d’une discussion citoyenne, pour qu’elle soit le départ d’un questionnement du réseau.
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