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Post-campagnisme

Tisser la mue d’une zone commerciale

2021

Auteur(s)

Louis Castel

Enseignant(s)

Marc Armengaud, Sandra Planchez

Département

MutationS

Cycle - Année

2021

Située entre Marseille et Aix-en -Provence, la zone commerciale Plan -de-Campagne s’est autoproclamée plus visitée de France. Chaque mois, des milliers de personnes arpentent ces 250 000 mètres carrés d’espaces de vente, ornementés d’enfilades de parkings, de grandes surfaces métalliques et de panneaux publicitaires criards. Aujourd’hui, des signes montrent que le vent tourne : crises, intempéries, concurrences et voilà que les néons grésillent, le sol s’inonde et les chiffres d’affaires coulent. Cette périphérie commerciale est l’objet de beaucoup de critiques, pour certains elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, pour d’autres elle est insubmersible. Plan-de-campagne est donc aux prises avec son devenir : si elle se fige, elle pourrait mourir ; si elle se meut, elle entame sa mue. Là, c’est le temps du projet.

Ce territoire est une centralité en creux dans la métropole Aix-Marseille avec un potentiel stratégique qui pourrait en faire un point de bascule dans l’urbanisme local. Alors, tisser la mue, c’est se demander dans quel sens on va, à quel rythme, pour quoi faire, pour qui le faire ? Il est souhaitable d’inventer le post-campagnisme comme une idée, d’abord sur un lieu puis de façon plus générique pour inspirer l’avenir d’autres périphéries commerciales.

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