> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Rencontres Tangéroises

Rencontres Tangéroises

Tanger de l’entre-deux : projet de réactivation urbaine et architecturale, du théâtre Cervantès à la ville

2021

Auteur(s)

Reda Chraibi

Enseignant(s)

François Gruson, Laurence Veillet

Département

MutationS

Cycle - Année

2021

Tanger ville particulière, ville de mythes.

Aujourd’hui, sa position géographique se confronte à des réalités urbaines et métropolitaines profondes. En 10 ans, la ville est devenue un territoire « monstre » bordée par une infrastructure qui canalise à elle seule des intérêts économiques nationaux et internationaux : le port et sa reconversion.

Le réveil de Tanger conduit à un questionnement sur les territoires délaissés, sur cet « entre-deux », marges urbaines générées par cet engouement. Les premières extensions de la ville sont devenues des interstices correspondant à cette confrontation entre réalités et mythes. Entre le quartier espagnol, le Port et son impact, la médina et son histoire, se posent des questions d’adaptation avec l’existant. Le projet se veut être une réactivation de ces délaissés par le biais de la culture, véritable point noir du développement de la ville mais aussi un potentiel levier.

Finalement, le quartier espagnol avec son emblématique théâtre Cervantès est un espace d’interférence entre le passé, le futur et le présent de la ville. Ce projet de réactivation est aussi l’occasion d’établir une nouvelle histoire de ville, un récit, des rencontres.

version numérique en ligne

CHRAIBI_Reda -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×