> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > [Re]volt Face

[Re]volt Face

Du squat à l’Agora des Murs à Pêches

2021

Auteur(s)

Balogun Ola-Davies

Enseignant(s)

Soline Nivet, Sarah Bitter

Département

PASS

LUTTES – Le territoire des Murs à Pêches (MÀP) à Montreuil est représentatif d’une grande diversité de luttes, réunissant minorités parfois précaires, associations et propriétaires privés, qui ont dû revendiquer leur droit d’y rester. Cet îlot végétal emblématique a su résister aux assauts du béton.

RÉSISTANCE – Tel une ZAD, un autre témoin de résilience mène son combat : l’ex-usine EIF. L’enjeu principal du projet est l’intégration dans les MÀP de ce patrimoine hétérotopique du XXe siècle, aujourd’hui squatté pour résister, ainsi que sa résonance avec les mutations urbaines voisines.

RÉSILIENCE – En faire un lieu-refuge de populations marginalisées, de mémoire, et un rempart face à l’expansion de la ville. Composer avec le « déjà-là » au moyen d’une reconstruction participative par phases, adaptée à la dépollution progressive des lieux. Un patrimoine d’usage inclusif, un incubateur d’initiatives locales et une agora citoyenne : plus qu’une réhabilitation, c’est un laboratoire pour une autre façon de faire la ville.

version consultable en ligne

OLA-DAVIES Balogun -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×