> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Saint-Malo

Saint-Malo

Entre 2 eaux

2021

Auteur(s)

Edouard Pic

Enseignant(s)

Soline Nivet, Gaëtan Le Penhuel

Département

PASS

Saint-Malo est une ville-port, autrement dit une ville dont le port fait partie intégrante du tissu urbain et constitue le paysage et l’identité de la ville. Les caractéristiques liées à sa position géographique ont contribué à enrichir la commune d’un triple patrimoine : paysager, culturel et architectural.

La situation actuelle de l’espace portuaire crée une césure urbaine que la ville et les différents quartiers peinent à fédérer. L’enjeu n’est pas de remettre en question le fonctionnement du port, mais de tirer profit de sa position et de son potentiel stratégique.

Le projet vise donc à transformer le port de Saint-Malo en véritable élément structurant de la ville pour qu’il devienne le nouveau cœur et le symbole des trois villes réunifiées de Saint-Malo, Saint Servan et Paramé.

Une nouvelle dynamique doit être engagée afin de trouver un équilibre entre activités portuaires et d’autres plus « urbaines » pour retrouver, à terme, une connexion entre Intra-Muros et le quartier de la gare.

version consultable en ligne

PIC Edouard -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×