> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Terre solidaire, terre collaborative : de la fabrique à l’habitat

Terre solidaire, terre collaborative : de la fabrique à l’habitat

Financé par le Pavillon de l’Arsenal, Paris

2021

Auteur(s)

Imen Ghattassi

Enseignant(s)

Robert Le Roy, Thierry Mandoul

Département

Transitions

Un projet expérimental est proposé pour montrer la fiabilité de ma recherche menée lors de mon séminaire de recherche et mon stage master à IFSTTAR. Il s’agit de montrer la faisabilité du recours à l’impression 3d des terres excavées du Grand Paris Express pour la construction de logements dignes et appropriables.

Le projet s’attelle à proposer une stratégie de densification des tissus pavillonnaires en considérant la crise migratoire qui est devenue une réalité à laquelle il faut s’affronter. Entre autres dans une réflexion autour de la gestion des ressources disponibles, le projet propose le recyclage des terres excavées pour en faire un matériau de construction. Outre les techniques traditionnelles, le projet propose la fabrication additive comme moyen d’émancipation des plus démunis, et l’intègre à un processus participatif qui la rend à échelle humaine. Des logements économiques mais dignes seront proposés. Co-faire un projet entre l’architecte et l’habitant est un fer de lance pour atteindre les objectifs du projet.

version consultable en ligne

Ghattassi_Imen -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×