Entre résilience et adaptation, le cas de Tomioka Town
2021
Auteur(s)
Théo Aguilar, Ary D’Oria, Valentin Faure
Enseignant(s)
Loïc Couton, Sabine Chardonnet, Robert Le Roy
Département
Transitions
Cycle - Année
2021
A la suite de la triple catastrophe de Fukushima, datant du 11 mars 2011 et qui a vu se succéder un séisme, un tsunami et un accident nucléaire, le gouvernement japonais montre sa volonté de repeupler les villes qui furent évacuées et ce, malgré le risque bien réel d’une nouvelle catastrophe naturelle.
En effet, le sud de la région de Tohoku, dont la côte pacifique a largement été touchée par le tsunami, se caractérise par une concentration de sa population le long de son littoral. De nombreuses villes se sont donc historiquement implantées à proximité de l’océan, vivant de la pêche et de l’agriculture.
Parmi ces villes, nous avons choisi de nous intéresser au cas de Tomioka Town, dans la préfecture de Fukushima, qui présente, entre autres, une situation géographique qui la rend particulièrement vulnérable face à un éventuel nouveau tsunami comparable à celui de 2011.
Notre projet s’articule donc autour des moyens qui nous permettent, à l’échelle architecturale, mais également à l’échelle urbaine, de prémunir la ville contre ce risque, tout en prenant en compte à la fois le traumatisme de sa population, mais également les mesures d’ores et déjà prises par le gouvernement. Pour ce faire, il agit sur les réseaux, les flux, les infrastructures et tente d’exploiter les ressources locales, tout en ayant pour objectif d’aider la population de Tomioka à se réapproprier ses terres.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant