L’îlot Jenny, village encerclé par la métropole
2021
Auteur(s)
Inès Lisser
Enseignant(s)
Pierre David, Marco Assennato
Département
AAP
A l’articulation entre l’Université de Nanterre et le pôle d’affaires de la Défense, un projet de ZAC propose de réaménager 80 hectares de terrain aujourd’hui très peu denses, enclavés et occupés par la zone d’activité des Groues, des parcelles ferroviaires, quelques terrains vagues et trois rues pavillonnaires.
Ce projet, appuyé sur la plus grande réserve foncière du Grand Paris, se déclenche suite à l’arrivée prochaine de la gare de Nanterre la Folie, raccordée au RER E ainsi qu’à la ligne 15 du Grand Paris Express.
Tisser l’horizon questionne les enjeux sous -tendus par cette situation de croissance exponentielle d’attractivité du site et de sa démographie, à l’image des nombreux quartiers de gare métropolitains émergents qui dessinent de nouvelles centralités sur le territoire francilien.
En posant la focale du projet sur le réaménagement de l’îlot Jenny situé à 5 minutes de la gare et aujourd’hui uniquement pavillonnaire, ce diplôme développe une méthodologie de projet plus attentive à son contexte et aux besoins des habitants présents et à venir.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant