> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Un lieu de retraite artistique

Un lieu de retraite artistique

Comment donner une nouvelle existence à la forteresse de Favignana en Sicile

2021

Auteur(s)

Giulia Sartori

Enseignant(s)

Maria Salerno, Michel Possompes

Département

Transitions

Au sommet de l’île de Favignana, au cœur de la Méditerranée, se dresse la forteresse de Santa Caterina. Un lieu empreint d’une beauté austère, où l’étreinte de la nature environnante devient si intime qu’elle génère une synthèse unique et non reproductible.

Construite au XIIe siècle, elle a connu au fil des siècles différentes utilisations, dont la dernière en tant que lieu de détention. Abandonné depuis le milieu du siècle dernier, elle est restée en marge de la transformation de Favignana.

L’objectif principal de mon projet est donc la réactivation de la forteresse. Tout en maintenant un rapport étroit avec l’histoire et l’environnement, j’ai essayé de ne pas altérer ces deux aspects qui, pour moi, ont été fondamentaux.

Le projet se concentre donc sur la création d’un lieu de réflexion et de retraite artistique qui offre la possibilité à différents acteurs de séjourner dans la forteresse pour créer des œuvres d’art ou un fonds culturel accessible aux touristes à tout moment de la journée. Un lieu d’observation de la nature environnante, de contemplation pour se retrouver et redécouvrir le paysage perdu.

consultable à la bibliothèque de l’école

Sartori_Giulia -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×