Fabrication d’un projet pour la mise en valeur de l’activité industrielle de l’usine Exacompta-Clairefontaine sur le Canal Saint-Martin
2021
Auteur(s)
Elisabeth Duboys Fresney
Enseignant(s)
Laurence Veillet, Sandra Planchez
Département
MutationS
Le projet se nomme « Une histoire d’atmosphères » en référence à cette fameuse réplique que l’actrice Arletty prononça dans le film Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné. Un film qui nous emmène au cœur du canal Saint-Martin.
Depuis l’apparition du canal Saint-Martin, l’architecture autour a dû s’adapter à une nouvelle morphologie, confrontant alors les époques entre elles, les styles, les formes, les couleurs, etc.
Au niveau du 132-134 quai de Jemmapes, c’est l’usine de fabrication d’objet de papeterie, Exacompta-Clairefontaine, qui s’élève le long des berges. Elle est le résultat d’une composition de bâtiments de plusieurs époques et styles. Elle est, elle-même, le reflet de l’hétérogénéité du quartier.
En son centre, un vide urbain se crée, dû à la morphologie de l’usine.
Ce vide me semblait intéressant à exploiter, pour venir ajouter une strate architecturale propre au XXIe siècle, d’autant plus sur un site, d’une des dernières activités industrielles de la ville de Paris. Avec une réorganisation de l’usine, le public pourrait visuellement avoir accès à l’activité ancestrale de la papeterie et explorer, à travers de nouveaux programmes, l’univers du papier.
Ce projet a donc pour but de faire valoir, au temps du numérique, une activité ancestrale, celle du papier et de fabriquer une nouvelle attractivité au cœur de l’existant.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant