> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Vivre de paysage

Vivre de paysage

Saint-Honoré 1500 : concilier patrimoine et reconversion

2021

Auteur(s)

Mary-Lou Dunesme

Enseignant(s)

Peggy Garcia, Clément Blanchet

Département

Transitions

Il est des territoires qui nous marquent, par la manière dont ils nous (ré) -apprennent à vivre, par la manière dont ils nous apprennent à regarder les choses autrement. Pour moi, ce territoire est celui des Alpes.

Aujourd’hui, carcasse de béton à la lisière de la forêt, il ne reste aucune trace des remontées mécaniques de la station alpine de Saint-Honoré 1500. Pourtant, l’échec, lui, est toujours visible à travers ces bâtiments inachevés qui dominent la vallée et le village de Saint -Honoré. L’ambition économique était-elle trop forte pour ce lieu préservé ? Difficile de donner une seule réponse. En attendant, ce projet propose un avenir architectural et humain, où la montagne se vit, se découvre, s’apprend et se partage, pour mieux se préserver.

Alors que son programme initial et ses bâtiments étaient tournés vers la consommation du paysage et sa projection lointaine, l’enjeu est désormais d’expérimenter physiquement et psychiquement le paysage de la montagne, de se confronter au quotidien, à la topographie et à l’atmosphère de ce lieu unique.

version numérisée consultable en ligne

Dunesme_Mary-Lou -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×