> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Du quartier des Bas-Pays à la ZAC de l’Horloge : comment aménager des espaces en attente ?

Du quartier des Bas-Pays à la ZAC de l’Horloge : comment aménager des espaces en attente ?

De l’économie de moyens à l’économie circulaire au service du commun

2021

Auteur(s)

Frédéric Keroui

Enseignant(s)

Samanta Tumbarello, Ahmed Abouelkeheir, Thierry Mandoul

Département

Transitions

Ayant grandi dans le quartier des Bas-Pays, ancien bassin industriel de la ville de Romainville, une petite commune de Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris, j’ai assisté à ses transformations au cours des dix dernières années.

Romainville a été de plus en plus influencée par la hiérarchisation territoriale induite par sa mutation. Son tissu urbain, son bâti et son environnement naturel ont été peu à peu transformés, et les manières de s’y rassembler et d’échanger entre habitants ont changé. Il semble que la ville se trouve de plus en plus isolée et délaissée par les politiques d’aménagement du territoire, et que les liens qui lient ses usagers comme habitants d’un même lieu se desserrent.

Dans ce cadre, je cherche à proposer une nouvelle centralité au quartier en concevant des liens matériels (espaces publics, bâtiments) et symboliques (images mentales, marqueurs spatiaux) entre le nouveau quartier et le quartier des Bas-Pays en créant un lieu de centralité et de sociabilisation pour ce quartier en mutation à partir du concept de « tiers-lieux ».

Proposant ainsi une attractivité renouvelée aux futurs usagers du quartier, en favorisant l’intégration des nouveaux habitants, et une réponse aux besoins des habitants présents.

consultable à la bibliothèque de l’école

Keroui_Frederic -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×