> Études > Projets de fin d'études > Parc-en-ciel

Parc-en-ciel

Repenser le jeu dans un cœur d’îlot parisien

2022

Auteur(s)

Clémence Courteau

Enseignant(s)

Rafaël Magrou, Anne-Lise Seuse

Département

AAP

L’aire de jeu est associée à l’enfant et à l’espace qui lui est donc dédié dans la ville. Aujourd’hui, cet espace est standardisé, normalisé et générique. L’espace est confiné par des clôtures et les structures qui y sont déposées proviennent du même langage, du même catalogue.

Ce présent travail fait part de cet espace qu’est l’espace de jeu en tentant de le réinterpréter, de le réinventer et de le repenser. Il cherche à laisser place à l’imaginaire de l’enfant dans ces espaces, en proposant des formes et des

parcours, tout en évoquant uniquement des suggestions sur les jeux potentiels qui peuvent en découler. Cette limite entre représenter et suggérer est peut- être la brèche où l’on considère réellement la capacité et l’intelligence de l’enfant à créer, à imaginer, à inventer.

Le jeu et son imaginaire, l’objet qui le représente ou qui le constitue et les créations ludiques qui en découlent ne peuvent être repensés que par une seule personne. L’entrée dans ce monde, ce sont les enfants qui nous le permettent et leur tendre le crayon n’est qu’un échange inévitable à l’évolution du projet.

 

version numérique consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’école

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×