2022
Auteur(s)
Joséphine Grimaux-Back
Enseignant(s)
Pierre David, Marco Assennato
Département
AAP
J’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai appris. Je l’ai haïe, mais maintenant je l’aime. Elle est belle, elle est riche, elle est vivante. Elle s’éteint, s’appauvrit, se vide. Son histoire s’étale sur ses façades, bordant les rues de briques, de cheminées, de fer forgé.
Sa mémoire se brode au rythme habile des mains qui l’ont cent fois racontée. Oui, je l’aime, de son accent peu chantant à son carillon, de ses parcs à ses friches, de son passé à son déclin.
Tes habitants vieillissent et toi aussi. Es-tu inquiète ? Pourquoi crains-tu les rides et cours après la jeunesse ?
Ta richesse se trouve en ceux qui ont grandi dans tes rues, en ceux qui t’ont
haï, en ceux qui t’aiment, en ceux qui sont toujours là.
Ta force est en ceux qui t’ont observée autant que tu les as observés, en ceux qui connaissent tes pires secrets et tes meilleures lumières.
S’il-te-plait, cesse de poursuivre cet ailleurs, cette nouveauté, cette fraîcheur et construis pour ceux qui malgré la fatigue et le temps ont toujours un avenir entre tes bras.
S’il-te-plaît, pense à ceux qui ont un jour contribué à celle que tu es devenue aujourd’hui, à ceux qui connaissent tes valeurs et les partagent.
Assume tes cheveux blancs, tes murs parcheminés, tes rues fatiguées, sois fière de tes rides accumulées. Tissons ensemble, fils de chaîne et fils de trame, un autre possible pour tes aînés.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant