La transformation des espaces traversés par les courants de transport, de traitement et de stockage de l’industrie du marbre à Carrare
2022
Auteur(s)
Minh Quang Dang
Enseignant(s)
Marie Menant, Anne-Lise Seusse
Département
AAP
Depuis le XIXe siècle, l’industrie du marbre à Carrare, Italie s’est développée de manière exponentielle. Elle a transformé profondément le paysage local. De nos jours, l’industrie se base sur le traitement de grands blocs et de fines poudres. Malgré une réputation internationale, l’extraction saisonnière du marbre local est inférieure aux moyens qui sont mis en œuvre pour son exploitation. Carrare importe donc une quantité de matière brute étrangère presque aussi importante que sa production locale. De plus, l’industrie du marbre dépend totalement de la ressource de l’eau tout en la polluant. Les cours d’eau amènent la poudre de marbre de la montagne à la mer, comme tous les autres flux et équipements qui transportent, traitent, stockent les blocs blancs. Le long de ces ″ courants blancs ″, des infrastructures se dressent, composées notamment de grandes zones de stockage à ciel ouvert. Du nord au sud, la ville de Carrare s’étend face aux problématiques écologiques et sociales. Pendant plus d’un siècle, l’industrie du marbre prend le contrôle suprême de l’eau et développe une ville productiviste.
Cette étude développe des solutions proposant à la ville de se développer différemment. Sans subir cet élan productiviste, mais en s’emparant de cette interdépendance, via la réappropriation de espaces traversés par les courant blancs ainsi que par une maitrise de l’eau, ce courant vital à la ville de Carrare.
Processed with VSCO with fs16 preset
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant