> Études > Projets de fin d'études > Akka

Akka

Une oasis au seuil de son avenir

2022

Auteur(s)

Mohamed Ait Oual

Enseignant(s)

Arnaud Bical, Bertrand Lamarche

Département

AAP

Située dans la zone présaharienne au sud du Maroc, la province de Tata s’étend du versant sud de l’Anti-Atlas à l’oued Draa qui marque la frontière avec le Sahara. Cette province est constituée d’une constellation d’oasis.

Le projet se concentre sur Akka. Une oasis où de nombreuses communautés (berbère, arabe, juive, originaire d’Afrique de l’ouest, etc.) vivent depuis des siècles autour d’une infrastructure hydraulique ingénieuse et ancestrale appelée Khettara.

Aujourd’hui, la modernisation des oasis percute un équilibre économique et anthropologique millénaire et le déstabilise.

Le projet se construit sur deux appuis :

  • Il est un manuel de résistance qui donne à voir les implications spatiales, urbanistiques, sociales, économiques, environnementales, etc. de ces infrastructures hydrauliques, rendues aujourd’hui obsolètes par une gouvernance verticale et lucrative, venue de Rabat.
  • Il porte également une réflexion sur l’oasis de Nous la regarderons avec les yeux d’un citoyen-ingénieur-artisan qui quantifie, articule, imagine, rêve, représente, l’oasis d’Akka comme un organisme vivant, au destin singulier.

version numérique en ligne

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×