Réhabilitation d’un immeuble d’habitation à Séoul
2022
Auteur(s)
Seung-Hyun Lee, Hyojoo Maeng
Enseignant(s)
Catherine Clarisse, Alice Sotgia
Département
AAP
À partir du milieu du XXe siècle, une crise du logement traverse la Corée. Surtout à Séoul, l’immobilier est toujours au centre du débat économique et politique en raison de la hausse des prix et de la pénurie de terrains pour construire des logements.
Pour résoudre ce problème, l’État a souvent choisi la méthode classique de démolition-reconstruction. Notamment des immeubles d’habitation et des grands ensembles, où résident plus de 60 % des Séouliens, ont été reconstruits de cette manière. Dans le cas des petits immeubles, les
discussions sur le réaménagement sont délaissées en raison des moindres intérêts économiques. Le réaménagement de petits immeubles a pourtant du potentiel. Alors que les grands ensembles représentent des enclaves dans
la ville avec des hautes clôtures, les immeubles de petite échelle peuvent pleinement se connecter avec la ville et ses environs. Autrement dit, ils ont un meilleur potentiel d’articulation à la ville.
Le projet s’inscrit dans ce débat pour proposer un projet de réhabilitation d’un immeuble d’habitation au centre de Séoul : Saint-Joseph, le premier complexe résidentiel et commercial coréen, réalisé en 1971, par un architecte japonais.
version numérique consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’école
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant