Un système modulaire pour les îlots de fraîcheur et la biodiversité urbaine
2022
Auteur(s)
Ksenia Konstantinova
Enseignant(s)
Roberta Zarcone, Emilien Cristia
Département
DM
La ville est un milieu dense réunissant plusieurs acteurs : les humains, les plantes et les animaux. Suite au dérèglement climatique et aux activités humaines, l’environnement urbain se réchauffe et devient difficile à vivre. Ce milieu bâti, minéralisé et fréquenté, devient de plus en plus hostile pour la faune et la flore. Afin d’y réintégrer la faune et la flore nous avons étudié la piste des plantes grimpantes comme régulateur thermique.
Pour ce faire, nous avons développé un système constructif supportant les plantes grimpantes, créant ainsi un réservoir urbain de biodiversité et un espace frais et agréable à vivre pour les citoyens. Tous nos choix sont teintés d’un réel intérêt environnemental mais nous avons également eu la volonté de de créer un module autonome et adaptable en morphologie et en types de plantes, afin de s’intégrer au mieux à tout contexte.
Notre projet s’ancre sur le parvis de la gare Saint-Lazare, un des lieux les plus chauds l’été à Paris. Le jardin suspendu constitué des modules propose un espace de contact à la nature, comme une alternative au programme de commerce de la gare. Il contribue à la création d’une ville durable et biodiversitaire.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant