> Études > Projets de fin d'études > Konkreate

Konkreate

Penser une architecture durable en béton

2022

Auteur(s)

Oriane Guidet, Aymeric Manté

Enseignant(s)

Nicolas Leduc, Minh Man Nguyen, Yulia Donetskaya

Département

DM

Ce PFE fait l’objet d’une collaboration entre l’ENSAPM, l’ENPC et le groupe Lafarge-Holcim. L’objectif est de développer un système constructif innovant, promouvant une utilisation du béton plus raisonnée et respectueuse des différents piliers du développement durable. Ce projet est né de l’observation des effets néfastes de la surconsommation actuelle du béton dans la construction contemporaine, responsable d’une situation environnementale inquiétante. Face à ce constat, des acteurs publics comme privés se mobilisent, afin de chercher à réformer la filière qui représente aujourd’hui une part importante de l’économie du secteur de la construction.

Le concept général repose sur le développement d’un système constructif modulaire et réemployable ; c’est-à-dire adapté à différents programmes, et offrant au matériau une meilleure durabilité par la multiplication de ses cas d’usage. Concrètement, le système consiste en la production de modules de béton préfabriqués, regroupés en un catalogue d’éléments standards et réemployables. Ces éléments peuvent ensuite être agencés de telle sorte à former des surfaces courbes. La réalisation de ces surfaces complexes à partir d’éléments hautement standardisés est possible grâce au développement d’outils de génération morphologique spécifiques, exploitant certaines propriétés géométriques. Cela permet la génération de projets aux formes variées, capables de s’adapter aux évolutions des usages de par leur modularité, et repoussant au maximum la fin de vie de leurs composants, ces derniers pouvant être réemployés au sein de nouveaux projets.

Afin de proposer un premier outil d’évaluation de la viabilité du système développé, le projet intègre la construction d’un prototype à échelle 1 :1, sous la forme d’un pavillon démonstrateur. Le prototype présente une surface à double courbure, constituée de 82 modules triangulaires travaillant en collaboration avec une charpente en bois. Cette réalisation a pour principaux objectifs la vérification de l’efficacité structurelle du système et l’accessibilité de sa mise en œuvre, ainsi que la démonstration des caractéristiques spatiales et esthétiques d’une des morphologies couvertes par le concept général à la base du projet.

 

version numérique en ligne

 

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×