2022
Auteur(s)
Bérénice Gauthier, Salma Omri
Enseignant(s)
Anne-Mie Depuydt, François Gruson
Département
M(s)M
À une centaine de kilomètres de la capitale du Sénégal, à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, la ville Mboro, surnommée ″ grenier des légumes ″ n’est pas seulement connue pour son importante activité maraîchère. Depuis la moitié du siècle dernier, une mine de phosphate à ciel ouvert s’est installée aux alentours de la ville et a altéré le paysage pendant des décennies.
L’avancement du front minier laisse derrière lui d’anciens bassins d’extraction, communément appelés ″ schlamms ″, que les populations déguerpies par l’industrie minière commencent à réinvestir en terrains maraîchers. Dans un climat semi-aride, ces terres riches en eau et en phosphate possèdent un potentiel agricole capable de doubler la production de la région, dans un pays où l’activité agricole devient une nécessité vitale au regard de la démographie croissante.
Ce projet vise à absorber les conséquences de la régénération de l’agriculture dans la région mboroise à travers la réhabilitation des vestiges de la mine.
La création d’un quartier organisé autour d’une infrastructure agricole sur l’ancien site de l’usine permettra à la fois de répondre aux besoins de densification liés à la démographie croissante et de reloger les habitants déguerpis dans un cadre de vie adapté à leurs activités. Ce projet se veut comme une réinterprétation d’un urbanisme agricole, respectueux des
conditions climatiques et répondant aux besoins de ses usagers et, dans un contexte territorial, une affirmation de l’identité agricole de Mboro à travers la reconquête des schlamms.
Pas de version numérique disponible.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant