Accueillir l’instabilité en terres humides Samariennes
2022
Auteur(s)
Clara Carreras
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Steven Melemis
Département
M(s)M
L’estuaire Samarien, situé sur la côte Picarde, est un territoire en perpétuel mouvement, à la rencontre entre les dynamiques anthropisées du fleuve Somme – canalisé et contrôlé par un système d’écluses -, l’instabilité permanente de la Manche – animée par les mouvements cycliques des marées et les pressions atmos-phériques – et l’imprévisibilité des phénomènes météorologiques.
Héritage de la conquête de l’homme sur les dynamiques de l’hydrosphère, le territoire endigué de la Baie de Somme tombe en ruine sous les effets de l’usure du temps et du dérèglement climatique. À moyen terme, les terres
basses de l’estuaire sont menacées par l’élévation exponentielle du niveau de la mer et l’intensification des extrêmes climatiques, engendrant des moments de débordement au-delà des digues de protection et ainsi la déstabilisation progressive du maillage territorial existant.
À l’aube d’un paysage instable fascinant, il est dès à présent décisif que la vulnérabilité devienne une force opérationnelle afin de bousculer les
aménagements actuels, les modes de gouvernances et ainsi d’esquisser une cohabitation viable entre les forces naturelles génératrices et les sociétés humaines.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant