2022
Auteur(s)
Clément Novaro
Enseignant(s)
Steven Melemis, Bérénice Gaussuin
Département
M(s)M
De quelles manières habiter la rivière sans la détruire et comment collaborer avec sa vitalité ? J’ai cherché des réponses sur la Vrille, une rivière bourguignonne qui se jette dans la Loire, en face de la centrale nucléaire de Belleville.
En arpentant la Vrille, je rencontre pêcheurs, techniciens, agriculteurs, potiers, et propriétaires de moulin, chacun entretient une relation singulière avec la rivière. J’y retourne chaque mois et laisse mon travail entre leurs mains. Se joue ainsi une boucle d’écoute-restitution-réaction, dont les itérations m’amènent à construire un projet à partir de leurs paroles. Constatant qu’ils se parlent très peu, j’utilise le format de la bande-dessinée comme outil pour faire dialoguer leurs visions et amorcer leur rencontre. Le 9 juin 2022 je les invite à participer à une « assemblée de rivière », à côté du lavoir de Saint-Amand-en-Puisaye pour leur présenter trois projets de restauration d’architectures de l’eau (lavoir, moulin, station de pompage) et tenter de déclencher un processus de solidarité biorégionale.
Depuis, ce travail suit son cours avec la participation du CPIE Yonne-Nièvre, l’association Hydromondes et le CAUE de la Nièvre.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant