2022
Auteur(s)
Elsa di Venosa, Sandra Lenik
Enseignant(s)
Anne-Mie Depuydt, François Gruson
Département
M(s)M
Le projet traite de l’après hôpital, aux dimensions multiples de ce qu’est le soin. À ce que le soin comprend de bien vivre ensemble. Pour ce faire nous avons pris comme vecteurs programmatiques les déterminants de santé, bien manger, bien être, se cultiver, se sentir bien.
Le projet se situe sur le site de Bichat Claude Bernard, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Dans le scénario proche du déménagement de l’actuel Hôpital Bichat à Saint-Ouen Grand Paris nord d’ici 2030.
En proposant un surcyclage de Bichat nous souhaitons adresser ces
20 hectares à différentes échelles et populations ; au quartier, à la ville comme à la métropole. Aux plus jeunes, aux plus âgés aux personnes en bonne forme et aux plus fragiles.
La société change, vieillit, se fragilise et les usages de la ville deviennent impossibles.
Ainsi nous ciblons dans le projet d’un après hôpital, la population vieillissante à partir de 60 ans et/ou comprenant les maladies chroniques, obésité, AVC, alzeihmer, parkinson, altérités motrices de tout un chacun et à tout âge défavorisant la sociabilité et la pratique facile de la ville mais également les personnes souffrant de rupture sociale, des fragilités économiques et sociales donc.
L’idée est de proposer un bâtiment inclusif exemplaire par ses enjeux et sa programmation visant cohabitation, mixité et partage.
C’est pourquoi nous souhaiterions essayer de répondre, au travers de ce projet, à la Problématique :
– Dans quel lieu être soi-même comme un autre* ? (Paul Ricoeur)
Pas de version numérique disponible.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant