Reconversion de centrale thermique à charbon Żerań à Varsovie
2022
Auteur(s)
Kacper Calka
Enseignant(s)
Sandra Planchez, Laurence Veillet
Département
M(s)M
Le projet de transformation de la centrale à charbon de Żerań à Varsovie s’articule autour de la question de la transition énergétique de la Pologne. Ancrée dans sa longue tradition minière, la Pologne continue d’extraire du charbon, dont la combustion constitue environ 75 % de l’électricité produite. Vu la politique de sortie des sources fossiles d’énergie imposée par la Commission Européenne, le pays traverse donc une période charnière où il doit réinventer ses méthodes de production de l’électricité, plus respectueuses de l’environnement.
La Pologne compte 40 centrales thermiques à charbon, qui se trouvent pour la plupart dans les grandes villes polonaises, et sont devenues partie intégrale de ces milieux urbains en s’inscrivant dans le paysage avec ses architectures industrielles. Elles sont désormais le patrimoine et le symbole de la transition énergétique. Quel sera leur devenir ?
Le projet a pour ambition d’ouvrir ce site industriel inaccessible et enclavé aux habitants en proposant sa reconversion en équipement public culturel. Le nouveau pôle créé deviendra ainsi le moteur de la reconquête des quartiers nord varsoviens et d’un renouvellement urbain.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant