Itinéraire de la baignade urbaine
2022
Auteur(s)
Lisa Figueras
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Georgi Stanishev
Département
M(s)M
Comment la nage en eau libre peut-elle apporter des solutions à la dépollution des cours d’eau et aux enjeux sociaux des villes fluviales ?
Ce projet est fondé sur l’élan mondial pour la restauration des rivières et explore le lien étroit entre l’attractivité des espaces fluviaux et l’amélioration de la qualité de l’eau (*).
À l’aube des Jeux olympiques 2024, la ville de Paris relance les objectifs d’assainissement largement appuyés, voire exigés, par l’Europe. La Seine devrait être propre d’ici 2024 pour accueillir certaines épreuves de natation en eau libre.
En Seine Amont, entre Paris et Melun le projet s’ancre sur une série de sites fluviaux transformés par l’exploitation et le caractère marchand du fleuve. Sur ces sites peu désirables, par la pratique historique de la baignade, un itinéraire est tracé pour la restauration de l’écosystème environnemental et social de
la Seine-Amont. La baignade post-industrielle s’installe dans les faux paradis boisés, les bras morts, les cimetières de bateaux, les anciennes déchetteries et sablières.
Le projet proposé qualifie ces sites d’anti-plages et les transforme par l’usage la baignade urbaine. L’emprise de la baignade ponctuelle, éphémère, saisonnière devient un levier pour valoriser le caractère remarquable de ces lieux afin de désenclaver les berges et assurer leur continuité écologique.
L’aménagement de la baignade urbaine permet ainsi de créer une multitude d’espaces publics qui favorisent la mixité sociale et garantissent la protection des espaces naturels avec lesquels ils rentrent en contact.
* RUBY Andreas, BUSER Barbara, Swim City, Christoph Merian Verlag, 2019.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant