2022
Auteur(s)
Olivier Chenevier
Enseignant(s)
Steven Melemis, Dimitra Kanellopoulou
Département
M(s)M
La baie des Veys dans le sud-est du Cotentin est l’un des territoires français les plus sujets aux problématiques de submersion marine engendrées par le dérèglement climatique. Au moyen d’un projet s’étendant sur le temps long à échelle 2100, ce travail tente d’apporter un scénario alternatif aux solutions envisagées par les acteurs locaux de l’aménagement du territoire.
Par la circonstance que nous offrent les submersions à venir, ce projet propose de mettre en place un système territorial qui retisserait des liens entre baie, sédimentation, agriculture et vivant dont l’homme fait partie intégrante. Grâce à un travail se voulant multiscalaire, ce projet se développe autour d’une matrice territoriale de dépoldérisation induisant la transformation du sol, du bâti et du milieu urbain de Carentan-les-marais.
Se plaçant comme un échantillon représentatif de la modification du territoire induite par la submersion marine, cette ville se voit ainsi le sujet de la mutation des pratiques, de la forme urbaine et des formes construites du territoire.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant