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Co-studying ou la deuxième vie d’un garage abandonné

Comment transformer un lieu d’obsolescence urbain en ″student working place″ dédié à l’écologie ?

2022

Auteur(s)

Valentine Graziani

Enseignant(s)

Sandra Planchez, Dimitra Kanellopoulou

Département

M(s)M

Parvenue au terme de mon parcours d’étudiante, j’ai eu envie d’imaginer un lieu qui réponde à des préoccupations auxquelles je suis particulièrement attachée : rompre l’isolement des étudiants, que le Covid a cruellement soulignée ; faire exister pour eux des espaces de travail et de partage d’expérience, de confrontation d’idées et de réalisations ; donner corps, en architecture, aux thématiques écologiques.

Ce tiers-lieu est susceptible de recevoir des financements de PSL et de l’ADEME, a vocation à devenir un incubateur de savoirs autour des questions liées à l’écologie. Les choix architecturaux sur lesquels il repose ont valeur de manifeste.

Dans un contexte politique et environnemental qui tend à limiter la place

de la voiture en ville, il s’agit donc de créer un prototype en proposant la réhabilitation d’un garage désaffecté situé au cœur du XIe arrondissement de Paris, tout en veillant à lutter contre le phénomène d’ilot de chaleur urbain : le projet doit donc être attentif à la circulation de l’air, prévoir la récupération

d’eau de pluie, viser l’autosuffisance énergétique et favoriser la végétalisation.

 

version numérique en ligne

 

 

 

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