Domaine de plaisance culturelle et sportive
2022
Auteur(s)
Lucas Debonnet
Enseignant(s)
Colin Reynier, Emmanuel Person
Département
PASS
Le Stadium de Vitrolles est un emblème, il a cristallisé et subi la violence des déboires politiques locaux. Son site est tout aussi emblématique, c’est l’image de l’anthropocène et des ravages de l’Homme sur son environnement.
Les deux sont indissociables : le Stadium n’existe pas sans ce site. Abandonné depuis plus de 20 ans et labellisé ACR en 2018, ce lieu unique va reprendre vie temporairement lors d’un festival à l’été 2022. C’est un début mais, au regard de l’importance du site, c’est insuffisant.
Ma proposition s’appuie sur ce festival et sur la ruine du Stadium pour réenchanter cet ensemble et faire de celui-ci un lieu culturel à l’échelle de la métropole Aix-Marseille. Le projet considère le site dans son ensemble et non plus comme la seule abstraction du carré noir sur fond rouge ; il inscrit plus encore le bâtiment dans son territoire en y créant un grand domaine dédié à la culture et l’évènementiel. Une série d’interventions dissimulées sur tout le
site viennent magnifier le Stadium dans son rapport au paysage, et permettent de rééquiper le lieu pour l’intégrer à la saisonnalité des évènements locaux, redonnant ainsi vie à l’icône délaissé qu’il est depuis trop longtemps…
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant