Le fret ferroviaire comme outil d’irrigation au service de la transformation d’un territoire agricole
2022
Auteur(s)
Samir Boukhalfa, Camille Damiano
Enseignant(s)
Gaëtan Le Penhuel, Emmanuel Person, Gaëtan Brunet
Département
PASS
En 2018, des inondations emportent un morceau de rails de la ligne TER qui relie Morlaix à Roscoff, dans le Finistère. Impraticable, elle est condamnée à la fermeture. Cette ligne de chemin de fer, datant de 1883, a été majeure dans l’approvisionnement de légumes en France. Le trafic de marchandises est essentiellement celui des primeurs, qui cultivent oignons, artichauts et choux-fleurs dans cette région de la « Ceinture dorée ». Ce trafic, très intensif entre 1957 et 1981, en a fait la ligne fret la plus rentable de la SNCF. Il subit pourtant la concurrence routière dans les années 1980, réduisant la ligne à néant.
Obsolescence de l’infrastructure, montée en puissance du fret routier, politique de fermeture des petites lignes… les raisons de sa fermeture sont nombreuses. Cependant, à l’heure de la COP26, du Brexit, de l’agrandissement du RTE-T, la donne peut changer pour l’avenir de la ligne Morlaix – Roscoff. Comment une infrastructure ferroviaire, par le passé si importante pour le développement de cette région agricole, est-elle devenue obsolète ? Si le train revient, dans quelle mesure cette infrastructure pourrait-elle être le vecteur d’une économie et d’une écologie locale ?
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ACTU février 2023 : article quotidien régional Le Télégramme
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