Vers une distance à la fois infime et infinie entre une chose et elle-même
2022
Auteur(s)
Esther Delaunay, Rémy Guillemin
Enseignant(s)
Brent Patterson, Jean-Pierre Vallier
Département
THP
La présente recherche vise à déplacer la manière dont on pense usuellement le projet en architecture : au lieu d’établir et de suivre un processus de conception dont la conclusion serait l’avènement d’un objet architectural, nous nous efforçons ici d’architecturer ce processus-même – ou plutôt de
le mobiliariser. Ainsi la table de montage cherche à matérialiser un espace-
temps où peuvent co-exister différentes voies, différentes potentialités et différentes temporalités. Ce PFE est pour nous l’occasion de réfléchir à l’exercice de notre profession. Pour ce faire, viennent être montés sur la table deux gestes architecturaux préexistants, que nous cherchons à déconstruire afin de nous poser la question de notre propre geste futur.
Cette déconstruction de deux précédents déjà-là, deux fenêtres – Lina Bo Bardi, Sesc Pompeia (1977-1986) et Marcel Duchamp, La bagarre d’Austerlitz (1921) – est tant tangible qu’intelligible. Elle se traduit en une production plastique qui donne corps à notre pensée en mouvement, au fur et à mesure qu’elle se fait. En somme, la table est tant un objet physique qu’immatériel : une tabulation, une tablature de nos questionnements.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant