> Études > Projets de fin d'études > Repanser notre territoire

Repanser notre territoire

Un contre-récit pour la coexistence

2022

Auteur(s)

Pauline Xuân Mai Phạm Văn

Enseignant(s)

Nicolas Gilsoul, Jean-François Coulais

Département

THP

Le monde autre qu’humain, animal, minéral et végétal, forme l’un des constituants les plus fondamentaux de toute santé psychique. Considérer les ségrégations spatiale et mentale rendues possibles par l’enfermement d’individus – tantôt considérés comme nuisibles ou bien marginalisés par l’incapacité projetée sur eux – relèvent d’une même norme excluante, scellant l’inhospitalité.

Ancienne colonie pénitentiaire pour enfants au XXe siècle, le Centre Hospitalier Théophile Roussel est, depuis 1975, un institut psychiatrique à Montesson (78). Ce territoire périurbain se situe entre la Seine et les dernières plaines maraîchères les plus proches de Paris-La Défense, à l’heure où s’impose la constante disparation des terres agricoles en Ile-de-France.

À travers la réappropriation de l’apprentissage, de l’émancipation et de l’acceptation, de nouveaux usages émergent et permettent de questionner l’autonomie d’un lieu de soin et la place des pratiques maraîchères, des corps transgressifs mais aussi de nos manières d’habiter un même lieu. Ainsi, ce projet reconsidère pleinement la coexistence interespèce, nécessaire à une conciliation de l’usage au soin, pour rendre habitable et désirable un espace où la vie altérée reprendrait ses droits.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×