> Études > Projets de fin d'études > La tradition qui résiste au temps

La tradition qui résiste au temps

La tradition vivante des N’zima (Grand-Bassam, Côte d’Ivoire)

2022

Auteur(s)

Quentin Godiveau

Enseignant(s)

Mathias Gervais de Lafond, Christian Pottgiesser

Département

THP

Au mois d’octobre 2019, le village des N’zima d’Azuretti, quartier le plus précaire de Grand-Bassam, est touché par un débordement majeur du fleuve Comoé. Cet épisode exceptionnel a poussé un millier de sinistrés à trouver refuge ailleurs et a entraîné les autorités à repousser les festivités de l’Abissa.

Ces dernières sont capitales pour les N’zima, elles sont l’expression même de leur tradition vivante. C’est un moment de chants, de danses durant lequel les habitants et aussi les étrangers, communient dans le partage et la paix. L’Abissa se déroule chaque année sur la place de l’Abissa qui définit, hors périodes de festivités, toutes les interactions sociales et politiques

de la ville. Ce projet part de l’hypothèse de l’effacement de ce marquage identitaire spatial puissant : la place de l’Abissa. Il s’agit alors de s’interroger sur les moyens artisanaux et techniques utilisés pour faire muter la place de l’Abissa et ses habitations limitrophes, confrontées au phénomène de crues saisonnières qui deviendra permanent dans les années à venir.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×