Penser la transition des stations ex-nihilo : un campus aux Ménuires
2022
Auteur(s)
Marion Daher
Enseignant(s)
Clément Carrière, Natalia Petkova
Département
Transitions
Les stations de sports d’hiver portent en leur nom leur usage unique : les sports d’hiver. Alors que la neige, l’or blanc qui les fait vivre est en voie de disparition, que faire de ces villes perchées ?
Ce sont comme des archipels autonomes construits dans les hauteurs qui deviennent des villes fantômes plus de la moitié de l’année. Pour pallier ce manque de vie dans ces architectures, le projet propose d’y implanter une université hors les murs. Un lieu d’enseignement porté autour d’un sujet d’étude, accueillant des étudiants et des
Enseignants-chercheurs de différentes disciplines. Ils se retrouvent autour de la thématique d’étude et autour de la montagne pour un semestre, afin de découvrir ce territoire si particulier au fil de toutes les saisons. Ici, le projet de campus d’altitude se place aux Ménuires, autour d’un pôle universitaire « géographie et territoire ». La station des Ménuires est fortement critiquée pour son architecture très similaire à celle des grands ensembles, et comme toutes les autres stations d’altitude, elle est uniquement orientée vers son front de neige. Le campus sert de nouvelle interface entre le front de neige et le paysage de montagne en se glissant dans le tissu bâti de la croisette.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant